Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’élaboration du SRCE en Auvergne

15 décembre 2011 : lancement du SRCE

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 décembre 2011 (modifié le 1er juillet 2014)

L’État et le Conseil régional d’Auvergne ont lancé le 15 décembre 2011 les travaux qui vont permettre d’élaborer le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), prévu par le Grenelle de l’environnement.

Ce schéma a pour objectif principal d’identifier la trame verte et bleue d’importance régionale, c’est à dire le réseau écologique qu’il convient de préserver pour assurer les possibilités de déplacements des espèces végétales et animales à l’échelle régionale. Cette capacité est nécessaire au maintien du bon état de conservation des populations d’espèces.

A cette occasion, le comité régional « trames verte et bleue », comité de pilotage du schéma, a été installé en préfecture de région, salle Etienne Clémentel, sous la présidence de M. Pierre Ricard, secrétaire général aux affaires régionales, et de M. Lionel ROUCAN, vice-président du Conseil régional en charge de la prospective et du développement durable.

Regions naturelles de l'Auvergne en grand format (nouvelle fenêtre)
Regions naturelles de l’Auvergne

Des réunions territoriales, dans chacune des 9 régions naturelles de l’Auvergne se tiendront dans les 6 prochains mois afin de partager, d’amender et de compléter le prédiagnostic des continuités écologiques de la région et de définir les enjeux de préservation des continuités écologiques.

En parallèle, des ateliers thématiques se tiendront pour définir les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques qui constitueront la trame verte et bleue régionale.

Les documents relatifs à la réunion


Télécharger :