Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Le SRCE adopté
 

Contenu

Adoption définitive du SRCE Auvergne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 juillet 2015 (modifié le 9 octobre 2015)

Approuvé à l’unanimité par le conseil régional d’Auvergne le 30 juin 2015 et adopté par arrêté du 7 juillet 2015, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) Auvergne est le onzième SRCE adopté en France.

  Le SRCE adopté

png - 38.1 ko
Résumé non technique du SRCE Auvergne
Cliquer sur l’image pour le consulter

Au terme de quatre années d’une démarche collective (ateliers territoriaux et thématiques, comité régional trame verte et bleue, réunions de concertation, consultation et enquête publique), le SRCE Auvergne a été approuvé à l’unanimité le 30 juin 2015 par le Conseil Régional d’Auvergne et arrêté dans les mêmes termes par le Préfet de région le 7 juillet 2015.

Ce schéma traduit à l’échelle régionale les enjeux et objectifs de la Trame verte et bleue. Il a pour objectif de lutter contre la dégradation et la fragmentation des milieux naturels, de protéger la biodiversité, de participer à l’adaptation au changement climatique et à l’aménagement durable du territoire.

Il définit pour l’Auvergne les enjeux et objectifs en termes de continuités écologiques que devront prendre en compte les différents documents d’urbanisme. Les schémas de cohérence territoriaux (Scot) doivent le prendre en compte ce document cadre tout comme les documents de planification et projets de l’État. Les plans locaux d’urbanisme (PLU) et carte communales doivent être compatibles avec les schémas de cohérence territoriale et les schémas de secteur. En l’absence de schéma de cohérence territoriale, les plans locaux d’urbanisme et les documents en tenant lieu ainsi que les cartes communales doivent prendre en compte les SRCE.

Au-delà de sa prise en compte dans les documents d’urbanisme, le SRCE s’adresse à toute personne susceptible de pouvoir œuvrer en faveur des continuités écologiques : l’État et ses services déconcentrés, les collectivités territoriales, les aménageurs, les acteurs socio-économiques ainsi que les structures de gestion et de protection des espaces naturels.

  Les documents du SRCE

jpg - 59.2 ko
Carte du SRCE Auvergne
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le schéma régional de cohérence écologique de l’Auvergne comprend :

Les annexes du SRCE :

  Les données cartographiques du SRCE

Les données cartographiques du SRCE Auvergne sont visualisables et téléchargeables sur un outil de cartographie interactive (Prodige).

Avertissement :

  • Les données sont exploitables au 1/100 000ème et ne doivent pas faire l’objet de zoom pour leur interprétation
  • La représentation des corridors écologiques linéaires et « à préciser » marque un principe de connectivité, et leur dimensionnement cartographique n’a pas vocation à marquer leur emprise sur les secteurs géographiques concernés.
  • Le corridor thermophile en pas japonais est une zone de probabilité de présence de milieux thermophiles. Ces milieux doivent être identifiés et précisés localement avec un objectif de préservation ou de remise en bon état.
  • La délimitation des réservoirs de biodiversité et des corridors diffus est celle que permet l’échelle 1/100 000ème et correspond à la méthodologie définie dans l’annexe 2 du SRCE pour le choix de ces composants de la trame verte auvergnate.
  • La cartographie repose principalement sur quatre bases de données : Corinne Land Cover (2006), la BD Topo de l’IGN (2010), la Bd Carto de l’IGN (2010) et la Bd Carthage de l’IGN (2010).

Aucune mise à jour n’a été réalisée à partir de cartes ou de photographies aériennes plus récentes.

Vous pouvez également télécharger ces données en cliquant sur les liens suivants :

Composantes de la Trame Verte

Les zones humides et les bandes enherbées (définies au L211-14 du code de l’environnement) ne sont pas cartographiables au 1/100 000ème, mais font partie intégrante de la trame verte régionale

Composantes de la Trame Bleue

Les zones humides ne sont pas cartographiables au 1/100 000ème, mais font partie intégrante de la trame bleue régionale

Autre éléments cartographiques

  Les documents administratifs

Pied de page

Site mis à jour le 24 février 2017
Plan du siteContactsMentions légales | Authentification | Flux RSS